Le classement des blogs vins

Toutes les explications sur le pourquoi et le comment du classement des blogs sur le vin en français.

Savez-vous combien il existe de blogs sur le vin en français ?

Les blogs vins se multiplient comme des petits pains et il s'en créé des nouveaux chaque semaine. Mais combien y en a-t-il ? Et surtout, combien continuent de publier ? C'est une question que je me suis posé lorsque j'ai créé Blogs Vins pour que je puisse créer un site suffisamment grand pour accueillir tous les blogs vins francophones si toutes les blogueuses et tous les blogueurs vins décident de s'y inscrire. :-)

Je n'ai pas trouvé la réponse : Wikio ne liste que 100 sites dans la thématique Vin, et les annuaires de blogs sont très loin d'être exhaustifs et leurs caves sont remplies de blogs depuis longtemps abandonnés. Du coup j'ai décidé de les compter ! Cette page présente le résultat de mes recherches. C'est je crois la première liste presque exhaustive des blogs vins francophones.

Comment la liste des blogs vins a-t-elle été élaborée ?

C'est très simple : je suis parti d'un seul blog parlant de vin, et j'ai suivi tous les liens vers les blogs que l'auteur a listé dans sa liste de liens amis (la blogroll). Après avoir vérifié qu'il s'agissait de blogs, qu'ils étaient écrits en français, qu'ils parlaient principalement de vins, et qu'ils étaient actifs, j'ai suivi à nouveau les liens de leurs listes de liens pour découvrir encore plus de nouveaux blogs vins.

Au début le nombre de blogs grandit très vite : de un blog on passe à 10, puis 20, puis 50. Mais la blogosphère n'est pas infinie, et la bloglouglou encore moins : il arrive un moment où tous les liens ne mènent plus qu'à des sites déjà visités. C'est à ce moment qu'on sait qu'on a atteint les limites de la vinosphère, et qu'on va peut compter le nombre de blogs vins, les lister, et pourquoi pas les classer.

Cela doit prendre un temps fou de faire la tournée des blog de vignerons, de sommeliers, de journalistes oenophiles et autres amateurs de vins pour les visiter tous ?

En fait j'ai programmé un petit robot pour faire le travail à ma place. Les robots sont infatigables, ne font pas la grève et ne dorment pas. Au bout de quelques jours et quelques nuits le mien m'a annoncé qu'il avait fini. :-)

Un robot ? Mais qu'est ce que les robots connaissent au vin ? Le seul liquide qu'ils consomment c'est l'huile de vidange !

C'est vrai que les robots ne sont pas parfaits. J'ai fait de mon mieux pour lui enseigner le français et lui apprendre à distinguer les blogs vins des autres blogs gastronomiques, de critiques de restaurants et bistrots etc.

Je pense avoir obtenu un bonne précision, mais la liste contient inévitablement des erreurs et des omissions. Je compte sur vous pour me les signaler pour que je puisse les corriger et améliorer les algorithmes.

Encore un classement de blogs ? Il y a déjà trop de classements !

Avant un classement, c'est surtout une liste quasi-exhaustive que je propose. Pour moi le bas du classement a autant importance que le haut du classement, sinon plus ! Vous connaissez en effet probablement déjà les blogs vins les mieux classés, alors qu'il existe de nombreux excellents blogs de vignerons et de passionnés de vins qui n'attendent que d'être découverts !

J'espère donc que vous serez nombreux et nombreuses à aller visiter les dernières pages du classement pour partir à l'aventure, découvrir de nouveaux blogueurs et les encourager par vos visites, vos commentaires et pourquoi pas un lien dans votre blogroll. Les liens sont comme les sourires : ils ne coûtent rien et font plaisir à ceux qui les reçoivent et ceux qui les donnent.

Comment est établi le classement ?

Pour chaque blog j'indique le nombre de fois qu'il est cité dans la liste des liens des autres blogs vins. C'est une mesure de la popularité d'un blog dans la blogosphère du vin.

Si vous êtes habitué au classement Wikio, c'est complètement différent : Wikio mesure "l'influence" d'un blog ou d'un blogueur en comptabilisant le nombre de mentions des billets du blog sur les autres blogs et sur les réseaux sociaux comme Twitter.

C'est un parti pris, mais je préfère la popularité à l'influence. La popularité montre à quel point les autres blogueurs connaissent et apprécient le blog et les articles qui y sont publiés (le fond). L'influence n'a pas forcément de rapport avec la qualité du blog : ce qui compte c'est surtout la taille du réseau du blogueur (ses amis et les personnes qui aimeraient bien faire partie de ses amis), le temps qu'il passe sur Twitter, Facebook, Digg etc. à "marketer" ses articles, la publication d'articles sur les sujets dans l'air du temps, volontairement provoquants, et/ou faciles à lire et retweeter ("10 façons de ...", "10 sites pour ...") : ce que j'appelle la forme.

Ce qui importe c'est le vin, pas la bouteille. :-)

Il existe peut-être des domaines où la forme est importante, ou où elle peut faire illusion. Je ne pense pas que ça soit le cas pour les vins : ce qui compte c'est le contenu, l'originalité, l'écriture, la qualité des photos, parfois l'humour et la poésie, et surtout le travail, la passion et le plaisir du blogueur ou de la blogueuse que l'on ressent à la lecture de ses articles ou à la vue de ses photos ou de ses vidéos.

Je ne suis pas dans le classement ?! (ou mon blog préféré n'est pas dans le classement)

Avant toute chose, vérifiez que le blog n'est pas parti en vacances ces 3 derniers mois. J'ai choisi de ne lister que les blogs actifs (avec au moins un article publié dans les 90 derniers jours).

J'ai choisi de me concentrer sur les blogs vins : les blogs cuisine, de critiques de restaurants etc. auront le droit à leur propre liste. :-) (vous pouvez déjà consulter La liste des blogs cuisine)

Si votre blog parle de vins mais aussi de plein d'autres choses, il est donc possible qu'il n'ait pas été classé comme blog vin. Si votre blog n'est pas là et si vous pensez que le vin est la catégorie qui correspond le mieux à votre blog, contactez-moi.

Si vous bloguez en deux langues à la fois, il est possible que mon robot ait mal identifié la langue. Contactez moi pour que je corrige.

Il y a pu y avoir un problème technique lors de la visite du robot : site indisponible, en maintenance etc.

Si votre blog est tout nouveau, il se peut qu'aucun autre blog sur le vin ne l'ait mis dans ses liens amis. Si c'est le cas, signalez le moi. Je pense publier des articles pour annoncer les nouveaux blogs vins et leur donner un petit coup de pouce pour bien commencer.

Dans tous les cas, si vous pensez qu'un blog manque, dites le moi. De même, si j'ai mal identifié des blogs, merci de m'envoyer un mail avec les urls.

Je ne suis pas assez haut dans le classement !

Si vous avez changé d'adresse (changement de plateforme de blog, ou utilisation d'un nom de domaine), les liens peuvent toujours pointer vers l'ancienne adresse. J'ai repéré la plupart des redirections et changements d'adresse, mais j'ai pu en manquer quelques uns. En particulier si vous voyez votre blog deux fois dans le classement, contactez moi.

Des corrections, questions, suggestions ou commentaires ?

Vous pouvez me laisser un commentaire sur le billet qui annonce le classement, sur Twitter @BlogsVins ou m'envoyer un mail.

Il est possible que j'intègre des corrections et que le classement évolue un petit peu.

Mes autres listes et classements de blogs :

classement des blogs vins francophones

Se connecter

Connectez-vous sur Blogs Vins pour enregistrer vos articles et photos préférés dans votre carnet de dégustation ou pour inscrire votre blog sur les vins.

Nom d'utilisateur :

Mot de passe


Pas encore inscrit(e) ? Créez votre compte pour découvrir de nouveaux blogs et échanger avec d'autres blogueurs et lecteurs passionnés par le vin.

Inscrivez votre blog !

Si vous parlez de vin sur votre blog et si vous souhaitez que vos articles soient référencés sur Blogs Vins, proposez votre blog !

Nouveaux blogs inscrits

Partagez vos accords mets et vins sur MetsVins.fr

Vous avez un blog vin ou un blog cuisine ? Donnez vos accords sur Mets & Vins et faites découvrir vos recettes et vos articles à de nouveaux lecteurs passionnés de vins et de cuisine.

Un accord ne vaut que s'il est partagé !